Le métier de réalisateur TV

Un studio et une régie

Un studio et une régie

Voici un studio de télévision. Il se compose de deux parties : la régie et le plateau.
La régie : là sont rassemblées les installations techniques permettant le contrôle de la fabrication et de la diffusion de l'émission.
Le plateau est le lieu où se déroule le tournage de l'émission, c'est l'équivalent d'une scène de théâtre. Les personnages représentés ici sur le plateau constituent l'équipe de production.

Équipe de réalisation

Une équipe

L’équipe est composée du réalisateur, maître d'oeuvre de l'émission, du directeur de la photo, de la scripte, des cadreurs, du chef opérateur de prise de son, du chef décorateur ...Avant d'entreprendre le tournage, le réalisateur étudie avec chacun d'eux la mise en place des éléments indispensables : emplacement des caméras, des projecteurs, des micros ...A chacun des différents stades de ces opérations il est accompagné d'une scripte qui note au fur et à mesure les indications nécessaires au tournage.

Préparation d’une émission télé

Les préparatifs

Les préparatifs techniques étant terminés (caméras, projecteurs, décors ...), le réalisateur donne aux intervenants (acteurs, journalistes, invités) des indications de mise en scène au cours des répétitions.

En régie

En régie

Le réalisateur est en régie, poste de commandement de l'émission.Il a devant lui un pupitre de mélange et plusieurs écrans de TV transmettant l'image de chacune des caméras.

Le mélangeur régie TV

Le mélangeur

Pendant l'émission, il est en rapport constant avec les cadreurs, il leur donne ses instructions au moyen d'un micro placé sur le pupitre et relié aux casques d'écoute des cadreurs. Les caméras électroniques retransmettent en permanence et, selon des plans préparés à l'avance, les images qui sont reçues sur les écrans de contrôle de la régie.

Travail de la scripte

Le travail

Sur les indications de la scripte, le réalisateur, en appuyant sur une touche, sélectionne celle de ces images qui est destinée à être diffusée. Cette image apparaît alors sur l'écran "Final".

Bandes dessinées de Catherine Chaillet.


En complément de cette bande dessinée, je vous propose cette petite vidéo suédoise. Vous constaterez que, souvent, en Suède, comme en Amérique du Nord, le réalisateur n’appuie pas lui-même sur les boutons du pupitre. Il est assisté pour cela par un «switcher» qui est à l’écoute de ses directives.



Pour avoir des informations sur le métier de réalisateur, je vous recommande le lien ci-dessous:

Site de l’Étudiant - Formation réalisateur